Découvrez tout le charme de Lyon
On a coutume de dire que la ville de Lyon a trois fleuves : Le Rhône, la Saône et le Beaujolais !
En effet, lorsque l’on pense à Lyon, on pense inévitablement à sa gastronomie, célèbre dans le monde entier de par ses produits et ses cuisiniers célèbres comme Paul BOCUSE.
Vous trouverez à Lyon multitude de petits bouchons disséminés sur les pentes de la Croix-Rousse ou au détour d’une petite rue pavée… Ici, le plaisir de la table et des bonnes choses est partout !
D’ailleurs, un autre proverbe lyonnais ne proclame-t-il pas : Au travail, on fait ce qu’on peut mais à table, on se force ! ?
Les autres points d’intérêts se situent dans la diversité de ses quartiers :
Au détour d’une promenade dans le Vieux-Lyon, reconnu Patrimoine mondial de l’Unesco ou depuis l’esplanade de Fourvière…
Vous contemplerez depuis le site historique romain, la tour de la Part-Dieu, le Parc de la Tête d’Or qui accueille un zoo gratuit ou bien les quais du Rhône et de la Saône.
Redescendez ensuite par le funiculaire et poursuivez votre balade avec la navette fluviale qui vous emmènera vers le nouveau quartier de Confluence.
Lyon et son histoire
Lyon a été bâtie sur un site exceptionnel qui abrite deux fleuves et deux collines : la colline « qui prie » : Fourvière » et la colline « qui travaille » : la Croix-rousse. Cette dernière est célèbre pour avoir abrité les canuts au 19ᵉ siècle qui étaient les ouvriers de la Soie. De cette période subsistent de magnifiques appartements qui autrefois leur servaient d’ateliers. Ils sont typiques par la hauteur des plafonds, leurs poutres apparentes et leurs murs en pierre. Depuis la Croix-rousse, redescendez vers le quartier de Hôtel de Ville en empruntant le petit train touristique ou en visitant les traboules lyonnaises, ces passages « secrets » permettant de relier une rue à l’autre. On dit qu’à l’époque, par temps de pluie, les canuts pouvaient descendre depuis le haut de la colline sans que leur rouleau de tissu ne reçoit une goutte de pluie !
Lyon, c’est également la Culture et des événements célèbres comme la Biennale de la Danse ou la Biennale d’art contemporain sans oublier la fameuse Fête des Lumières qui se déroule chaque année autour du 8 décembre…
N’oublions pas le shopping ! Avec des thématiques aussi variées que la gastronomie avec les Halles Paul Bocuse ou celles du nouvel Hôtel Dieu, magnifiquement rénovées… Des marques de vêtements dans les centres commerciaux de la Part-Dieu ou le Village des Marques de Villefontaine, des créations originales dans les boutiques d’artistes de la Croix rousse…
Vous l’aurez compris, si vous vous demandez Que faire à Lyon et aux alentours, vous aurez amplement de quoi remplir votre weekend, sinon demandez à votre chauffeur Driver Airport ! Il saura certainement vous conseiller !